top of page

Vivre vieux c'est bien mais vivre heureux c'est mieux!

J'ai envie de vous partager quelques éléments qui concourrent au fait de vivre vieux et heureux.

Des études ont été menées sur ce que l'on nomme les "BLUE ZONES".


Les Blue Zones sont des régions du monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Les habitants de ces régions ont un style de vie qui a plusieurs caractéristiques communes qui contribuent à leur longévité.


L'IKIGAÏ, outil que j'utilise lors de mes accompagnements en #Bilan de compétences, est d'ailleurs inspiré de ces Blue Zones.

Où sont situées les Blue Zones ?

Okinawa (Japon) : Le Japon est le pays avec le plus de centenaires au monde.[2] L’île d’Okinawa se distingue particulièrement car c'est une zone qui abrite un nombre étonnant de personnes âgées de 90 ans et plus.On surnomme d'ailleurs cette zone du Japon l'île des centenaires.


Ogliastra en Sardaigne (Italie) : Alors que dans les autres zones bleues, plus de femmes que d’hommes atteignent un âge avancé, le ratio dans cette région de Sardaigne est presque équilibré.


L’île d’Ikaria (Grèce) : Les montagnes de cette île grecque abritent les personnes les plus âgées d’Europe, atteignant des records de longévité. Dan Buettner l’appelle cette zone bleue située en Grèce « l’île où les gens oublient de mourir ».


Péninsule de Nicoya (Costa Rica) : De beaux paysages, beaucoup de soleil et quelques-unes des personnes les plus agées du monde caractérisent la péninsule de Nicoya dans le nord-ouest du Costa Rica.


Loma Linda en Californie (États-Unis) : La petite ville de Loma Linda est la dernière des cinq zones bleues dans le monde. Elle est connue pour ses habitants en forme et âgés ainsi que pour leur régime alimentaire particulier. Ils appartiennent également à l’une des plus grandes congrégations adventistes du septième jour – une église protestante libre répandue dans le monde entier.

Et il y a des dénominateurs communs aux populations de ces Blue zones!

Les scientifiques en ont révélés 9:

  • Bouger, être dans le mouvement permanent et naturel

  • Trouver un Sens, faire les choses avec un VISION, qui contribue à soi et au monde

  • Ne pas être trop exposé au Stress (s'en préserver)

  • S'astreindre à suivre la règle des 80% (dans toutes les sphères, se garder 20% de vide)

  • Manger beaucoup de légumineuses:

  • Boire du vin Rouge (avec modération évidemment), alors que la consommation régulière d’alcool est généralement malsaine, on dit parfois qu’un verre de vin rouge a des effets bénéfiques. Le vin rouge contient de nombreux polyphénols, en particulier OPC (extrait de pépins de raisin) et resvératrol [20],[21]. Ces antioxydants contribuent à la protection des cellules contre le stress. Le resvératrol se trouve également dans les raisins rouges frais, les bleuets, le cacao et les arachides.

  • Être en lien avec l'autre, faire partie du communauté (amie/famille/ cercle professionnel/bénévolat)

  • Family First (nouer des liens étroit)

  • Choisir sa tribu (dans la vraie vie, une connexion au réel pas aux réseaux sociaux ;-)


En résumé, Voici les modes de vie de chaque région:

1. Okinawa : Ikigai - Faites ce qui vous rend heureux.se

Une vie épanouie ne peut pas être assez longue. Mais souvent, nous ne sommes même pas conscients de ce que cela signifie et de ce qui nous rend heureux. L’insatisfaction au travail ou les problèmes dans la famille, par exemple, peuvent nuire à votre bien-être à long terme. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important et agréable pour vous. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez faire une différence et créer plus de place pour la satisfaction dans votre vie.


2. Ogliastra : Allez dans la nature et bougez

Faites comme les bergers en Sardaigne et continuez toujours à bouger. Si vous aimez les séances d’entraînement intenses, allez-y. Mais pour une vie longue et saine, un exercice régulier et modéré est primordial. Faites du shopping à pied, marchez pendant votre pause déjeuner, rendez-vous au travail à vélo et prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Chaque mouvement compte. Et encore mieux : faites des activités en plein air. Ce n’est pas pour rien que le bain de forêt est déjà une forme de thérapie reconnue au Japon. Des études montrent que les baignades en forêt ou les séjours dans la nature ont un effet positif sur le système immunitaire et réduisent le stress .Qu’il s’agisse d’une promenade ou d’une séance d’entraînement, soyez attentif.ve à chaque détail et profitez du temps passé au grand air.


3. Ikaria : Reposez-vous

Des périodes de repos régulières dans le hamac avec vue sur les montagnes ou des siestes à midi pour se ressourcer font partie du quotidien sur Ikaria. Au lieu d’utiliser son smartphone chaque minute de libre ou d’avoir à faire quelque chose de productif, apprenez à ne rien faire. Plus facile à dire qu’à faire. Notre mode de vie moderne nous empêche de ne rien faire. Il est préférable de prendre quelques minutes chaque jour et de vous écouter. La méditation ou les exercices de respiration peuvent également vous aider à calmer votre esprit. L’effet positif : vous réduisez les hormones de stress dans votre corps et cela augmente la conscience de soi.


4. Nicoya : Passez du temps avec vos proches

Vous le savez mieux vous-même. Surtout dans la vie quotidienne stressante, vous prenez souvent trop peu de temps pour vos amis et votre famille. Les contacts sociaux et les relations étroites et fiables sont pourtant tout aussi importants pour la santé que d’autres facteurs (alimentation, exercice, etc.). À Nicoya aussi, la famille et les personnes partageant les mêmes idées sont à la base de la communauté et de la vie des individus. Si vous cherchez de l’inspiration pour faire des choses ensemble, relisez le deuxième conseil.


5. Loma Linda : Mangez plus de légumes et moins de sucre

Avec une alimentation composée de plus de 60% de légumes et de fruits, les habitants de Loma Linda consomment vitamines, minéraux et substances végétales importantes. Votre alimentation n’a pas besoin d’être parfaite et ne devrait pas être une corvée. Se faire plaisir ne signifie pas nécessairement chercher des chips, du chocolat et du soda. Faites quelque chose de bien pour votre corps et fournissez-lui les nutriments dont il a besoin. À long terme, cela vous fera vous sentir mieux et vous aurez plus d’énergie. Pour des conseils pratiques au quotidien, consultez notre page sur l'alimentation sans sucre.


Du coup, pas la peine de se payer le voyage puisque vous avez tous les éléments!

Et le plus beau des voyages n'est-il pas celui de l'intériorité et de la connaissance de soi?

Alors, envie de chercher votre IKIGAI avec moi pour tendre vers cet idéal ?




コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page