top of page

La Courbe de vie de l'Entreprise

Parlons un peu des formations en systémie que je proposes aux entreprises.


Je vais vous expliquer ici, les phases de développement/croissance de l'entreprise:


Etape 0 - L'idée, La création : Avant de passer à la création, il faut avoir une idée.

Pour que cette idée passe à la phase de création, elle devra remplir 3 conditions: l’innovation (répondre à un besoin) , la faisabilité (est-ce possible?) , la solvabilité (étude de marché) . C’est à cette étape qu'on élabore une stratégie par l’expérimentation. On planifie, on cherche des fonds (si nécessaire) , on développe son modèle ou produit afin d’établir la marque. Une fois que le concept est finalisé (mais il évoluera....), on commence à développer son identité visuelle (logo), son site web etc...


1. Le démarrage du projet: Au lancement, c'est l'euphorie, on se lance dans la coordination de toutes les ressources de l’entreprise pour lancer son produit ou service. On néglige l'organisation en faveur de la créativité . Avec de l'Energie, de la motivation, de l'envie le projet prend forme et commence à faire un peu de CA, mais tout ça est très instable et aléatoire, ce n'est qu'un début!

A la moindre stabilisation, en fonction des nécessités du business, on pourra lancer des actions en matière de marketing et de ventes, d’embauche de personnel, d’amélioration de l’organisation du travail. Mais pour le moment côté RH, ça ne suit pas ...pas de fiches de poste, pas de définition claire des rôles et missions.


2. Phase de L’adolescence/croissance : l’entreprise s'installe, se structure et réalise du CA stable, elle possède un portefeuille de clients fiable, good job! La croissance nécessite évidemment de réaliser des profits pour réaliser des investissements qui la feront encore croître.

La croissance passe par la recherche de nouveaux marchés et d'une diversification de l'offre de biens et/ou des services pour satisfaire les clients, ELARGIR LA GAMME. Et comme la structuration devient un élément centrale, on écrit des fiches de poste, on rigidifie (en structurant) le fonctionnement, on ajoute des Gestionnaires, du back-office.


3. La maturité ou Phase de plateau : il s’agit de la phase la plus longue, l’entreprise a généralement plusieurs années d’existence, son chiffre d’affaires est plus solide. Pour réussir, l’entreprise doit reposer sur des fondamentaux solides, une bonne planification, de bons recrutements et continuer à innover sur les marchés.


4. Quit ou Double : l’entreprise arrive à l’étape cruciale, elle doit faire des deuils pour se réinventer et survivre. Trouver l'équilibre du système en se réadaptant, se réinventant. On recrute de nouveaux managers, on met en place des indicateurs qui n'existaient pas auparavant KPI etc....

Mais attention, en faisant grandir l'équipe, on dilue l'esprit du fondateur et donc le projet initial, la vision de départ, celle qui a permis de créer l'entreprise. En fonction de la taille de l'entreprise, on peut même perdre en efficacité et/ou créer des conflits internes.

C'est une phase critique car si petit à petit la créativité et vision de départ se délite, on risque de perdre le sens du projet initial, de perdre l'Intérêt supérieur commun , la raison de la création du projet. Si les humains qui composent l'entreprise n'ont plus de projet, plus de vision, alors l'entreprise se perd et se meurt! Fin de l'histoire.


Mais alors pourquoi tu nous parle de systémie? Eh bien c'est simple , la systémie , vous permet d'analyser le système de fonctionnement de l'entreprise, de ses individus et de vous assurer qu'aucun message implicite ne fait perdre de l'impact/du sens aux salariés. C'est un travail essentiel à faire pour permettre à l'entreprise de croître, continuer à se développer tout en embarquant ses talents. Elle permet de réfléchir collectivement à la mission de l'entreprise, à son organisation pour se réadapter, réajuster au monde d'aujourd'hui qui n'est plus celui d'hier et qui ne sera pas celui de demain....


En bref, la théorie de l'évolution est valable aussi pour l'entreprise car elle est en perpétuelle transformation et subit au fil du temps des modifications qui lui nécessite de s'ajuster pour SURVIVRE!


La Finalité de la systémie c'est chercher les adaptations pour créer les conditions de la survie de l'entreprise!


Le sujet vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus et échanger pour éventuellement mettre en place une formation en entreprise?


Contactez moi directement via mon site internet www.emploietsens.fr , ou en Message privé.






Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page