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Un objectif se doit d'être so S.M.A.R.T :

Vous connaissez l'acronyme SMART ?

SMART définit des critères permettant d'établir des buts et objectifs idéaux pour la gestion de personnel ou d'entreprise. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Pour travailler efficacement, les équipes doivent avoir des objectifs clairs à atteindre.


Indicateur Spécifique : Définir des objectifs clairs et précis

Pour savoir si l’indicateur de la spécificité est bien respecté, vérifiez s’il n’y a aucune ambiguïté. Vos objectifs doivent être factuels.

Posez-vous la question : comment faire pour vendre + et gagner en visibilité ?

Exemple de mauvaise réponse: En mettant en place du marketing, de la publicité, de la prospection, de la création de contenu! Ce n’est pas spécifique.

Exemple de bonne réponse: Ecrire 3 posts par semaine sur LinkedIn, Facebook et Instagram. C'est spécifique. C'est du concret, vous savez quelle action mettre en place!

Indicateur Mesurable : Suivre et évaluer les progrès

Analyser l’évolution de votre projet est indispensable pour le mener à bien. Il faut faire la différence entre objectif d’exécution et de résultat. Dans la tâche « faire 3 posts par semaine sur les réseaux sociaux », vous allez vous assurer que les 3 posts sont bien publiés. Vous pourrez aussi évaluer la visibilité de ceux-ci en regardant les likes et commentaires.

Indicateur Atteignable : Être réaliste et assurer la faisabilité

Un indicateur nécessite de faire l’inventaire de vos ressources. Avez-vous ce qu’il faut pour atteindre votre objectif ? Cette étape est indispensable pour valider la faisabilité. Adaptez votre objectif en tenant compte de vos ressources financières, du personnel disponible , du temps imparti pour s'assurer que le but est accessible.

Indicateur Réaliste : Vérifier l’utilité de l’objectif

Votre objectif doit être PERTINENT. Par exemple, est-il nécessaire de publier 3 posts sur les réseaux sociaux ? Quel est le retour sur investissement (ROI) de cette action ? Es-elle en accord avec la stratégie de votre entreprise ? L’indicateur de pertinence est déterminant.

Indicateur Temporel : Fixer des échéances

Avoir une deadline stimule l’action, c’est pourquoi l’indicateur temporel est essentiel. Il doit définir le début et la fin de l’objectif.

Exemple: on va poster nos 3 posts sur les réseaux les 12-13-et 15 novembre 2023 à 9h30. Précis, éfficace.

Les erreurs fréquentes dans la formulation d’objectifs SMART

Il suffit d’une seule lettre négligée de l’acronyme SMART pour rendre un objectif inefficace. Voici les erreurs courantes à éviter :

  • Élaborer un objectif qui est trop vague ou général ne fonctionnera pas. Soulignez l’importance du quoi, pourquoi et le comment de chaque but.

  • S’il n’y a pas de critères quantifiables, vous ne pourrez pas suivre l’évolution.

  • Des objectifs trop ambitieux ou irréalistes ne feront pas avancer correctement votre mission.

  • Le manque de pertinence va vous faire perdre le sens des priorités.

  • Ne pas mettre de date précise, amène à la procrastination et l’incertitude.

  • Ne jamais négliger la révision, le suivi des objectifs. Un petit point préalablement défini en hebdo ou mensuel pour confirmer la pertinence du projet.

Pour éviter ces erreurs, validez toujours TOUS les indicateurs SMART dès l’élaboration de vos missions!

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